De la 6ème à la Troisième
La sixième et l’entrée au collège clôturent le cycle de consolidation des connaissances (cycle 3). Dans le même temps, l’élève est peu à peu initié aux nouvelles disciplines et méthodes d’apprentissage propres à l’enseignement au collège.
Avec la cinquième, un nouveau cycle pédagogique commence, le cycle 4, dit des approfondissements. Ainsi, de manière plus marquée que lors des classes précédentes, ce sont les compétences de passage d’un langage à un autre, de traitement de l’information, d’abstraction, de modélisation et de créativité qui seront tout particulièrement travaillées.
L’année de quatrième est particulièrement déterminante. Les compétences non-acquises dans certains domaines doivent à présent être maîtrisées. Parallèlement, l’approfondissement des connaissances continue. Le travail quotidien doit être soutenu et régulier pour progresser dans les meilleures conditions.
En 3e, l’objectif est double : obtenir le Brevet et préparer son orientation. Le rythme s’intensifie et tous les acquis de l’élève sont mobilisés. Connaissances, compétences, culture : les fondamentaux doivent être maîtrisés.
Seconde – Première – Terminale
La seconde et l’entrée au lycée initient à l’âge adulte. Organisation, autonomie et maturité sont nécessaires pour répondre aux ambitions pédagogiques et intellectuelles des programmes d’enseignement mais aussi aux choix d’orientation à faire en fin d’année.
A partir de l’année 2019-2020, le lycée est réformé et les anciennes filières L, ES et S disparaissent pour laisser place à des « parcours » choisis par les lycéens entre les différentes matières de spécialité proposées en première et en terminale. Pour bien préparer ces choix dès la seconde, des enseignements optionnels sont proposés.
La première est désormais une année de spécialisation.
En plus de ces spécialités, ils suivent les cours du tronc commun ainsi qu’éventuellement une matière optionnelle pour enrichir ou compléter leur parcours.
La première est également une année d’examen puisque l’année se termine par des épreuves anticipées du bac et qu’elle est ponctuée par les différentes évaluations du contrôle continu.
La terminale clôture le cycle de spécialisation des lycéens.
La terminale est bien sûr également une année d’examen puisqu’elle se termine par les épreuves terminales du bac et qu’elle est ponctuée par les différentes évaluations du contrôle continu.